Concevoir sa clôture avec des piliers, chapeaux et chaperons.

Souvent mise de côté lors de la construction d’une maison, la clôture est pourtant la première image de votre habitation. Elle permet de sécuriser et délimiter votre espace extérieur tout en apportant une touche décorative et esthétique.


Les piliers de portail

icone portail

Qu’est ce qu’un pilier de portail ?

Pilier de portail Trigone - Largeur 39 cm - Blanc cassé
Pilier de portail Trigone – Largeur 39 cm – Blanc cassé


Les piliers de portail s’ajoutent aux murets et au portail afin de délimiter et clôturer l’extérieur de votre maison. Ils doivent être solides pour soutenir le poids du portail et de son mécanisme. On installe en général un pilier de part et d’autre du portail d’entrée. Pour rompre avec l’aspect longiligne et bas du muret, vous pouvez également positionner des piliers à différents endroits de celui-ci.







Icone recherche son pilier

Comment est composé un pilier ?

Explicatif de la composition d'un pilier - Pilier lisse blanc - chapeau de pilier pointe de diamant lisse blanc WESER




Un pilier est composé de plusieurs éléments de pilier creux à emboîter, ainsi que d’un chapeau de pilier.

Pour que la structure soit solide et stable il faut couler du béton à l’intérieur des éléments.

Il est nécessaire de se référer aux conseils d’utilisation préconisés par le fabricant pour garantir à une installation durable et fiable.


Quel matériaux choisir pour vos rebords de fenêtre et de porte?

Quels matériaux choisir ?


Les piliers de portail existent sous différents matériaux : béton ou pierre reconstituée et avec différents designs : contemporain, classique, rustique, ancien…
Il existe un vaste choix de combinaisons.

Tous ces matériaux résistent aux intempéries et ont une durée de vie importante, mais chacun à des caractéristiques différentes.

  • La pierre reconstituée → Reproduit parfaitement l’aspect de la pierre naturelle, elle est à la fois esthétique, durable, écologique et possède un très bon rapport qualité / prix. C’est un produit fini dès l’installation.
  • Le béton → Est un produit brut, nécessitant en général une finition telle que de l’enduit, des plaquettes de parement ou une faïence extérieure. Il est économique, mais les produits de finitions peuvent s’avérer très coûteux pour obtenir un résultat final de qualité.

On peut également rehausser les piliers par des éléments décoratifs en aluminium :

Différentes matières des piliers de portail ou de clôture. Pierre, béton et l’aluminium qui existe sous différentes couleurs.

Icone faire le bon choix

Comment choisir votre pilier de portail ?


Les piliers servent à soutenir votre portail, ils portent les gonds (pièce métallique grâce à laquelle pivote le battant de porte) et les huisseries (l’encadrement de la porte). Les dimensions et le choix de vos piliers se feront en fonction de leurs résistances et leurs capacités à supporter le poids et les mouvements d’ouverture/fermeture.
Si votre portail est équipé d’un système motorisé, choisissez des piliers robustes pour porter tout le système électrique.

Quant à l’aspect esthétique, il est conseillé d’assortir vos piliers à la façade de votre maison, aux murs de votre clôture et à votre portail. Laissez libre cours à votre créativité et choisissez les piliers qui vous ressemblent.
Pour tous les styles, vous pourrez opter pour des piliers en pierre reconstituée ou des piliers en béton à habiller vous-même.


Une fois vos piliers choisis vous pouvez sélectionner vos chapeaux et chapiteaux de pilier.

Chapeaux, chapiteaux et chaperons

icone pilier chapiteaux

Quel est le rôle des chapeaux et chaperons ?

Chapeau de pilier plat à double couronnement blanc cassé, pilier lisse blanc cassé - chaperon muret optipose gris WESER


Les chapeaux, chapiteaux et chaperons sont des pièces de finition et de protection de la maçonnerie. Les chapeaux et chapiteaux sont destinés aux piliers et les chaperons, aux murs et murets. Ils sont disponibles dans plusieurs coloris et plusieurs formes, ce qui vous permettra de personnaliser vos piliers.

Explicatif des différents modèles de chapeau. chapeau pointe de diamant - plat et plat double couronnement - chapiteau

Les chaperons de mur sont commercialisés sous 3 modèles :

  • Chaperon 2 pentes  → c’est le plus répandu, ses deux pentes permettent l’évacuation de l’eau par les deux cotés du mur.
  • Chaperon 1 pente  → c’est le plus adapté dans le cas d’une clôture de séparation entre votre habitation et celle de vos voisins, il permet de choisir le côté du mur par lequel sera évacué l’eau.
  • Chaperon plat  → est le plus épuré des chaperons, il s’accorde avec tout style de clôture.
Explicatif différents modèles de chaperon. chaperon plat - 2 pentes - 1 pente

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de poteaux et couvre-murs pour la clôture fabriqués par la société Weser.